Départ à titre personnel
Assurance facultative lors d’un départ à l’étranger à titre personnel
Les personnes qui partent à titre personnel s’installer à l’étranger pour travailler ou étudier ou qui quittent la Suisse pour toute autre raison, peuvent continuer à cotiser et à être assurées à l’AVS en contractant une assurance facultative. Pour ce faire, elles doivent présenter par écrit une Demande d’assurance facultative auprès de l’ambassade ou le consulat suisse du pays de destination. Délai pour faire cette démarche : douze mois à compter du jour du départ.
POUR EN SAVOIR PLUS
LES MEMENTI DE L’OFFICE FÉDÉRAL DES ASSURANCES SOCIALES :
10.01 - Salariés travaillant ou domiciliés à l’étranger et les membres de leur famille
10.01.1 - Rectification Mémento 10.01 – Salariés à l’étranger et les membres de leur famille
10.02 - Assurance-vieillesse, survivants et invalidité facultative
890 - La securité sociale en Suisse
AUTRES DOCUMENTS :
Demande d’assurance facultative : se renseigner auprès de la Caisse suisse de compensation ou de l’ambassade/ consulat suisse du pays de destination.
International
Tél. : +41 21 613 35 11
Email : info@avscvci.ch